mardi 28 août 2012

Fouace Aveyronnaise



Je garde de mon enfance, les excursions que nous faisons près d'Espalion et de Laguiole.

Les ruisseaux avec les libellules et les galets plats, les noisettes fraiches, l'Aligot, la saucisse sèche, la photo sur le taureau de la place du marche de laguiole, l'ébahissement devant la vitrine de chez Calmel.

Et surtout la fouace que nous achetions a Espalion dans une boutique avec une devanture bleue. 9Excusez moi pour le souvenir approximatif mais j'étais pas très vieille....)

J'ai trouve une recette assez proche sur le blog de Christiane

Pour une grosse fouace (j'ai un petit four, j'ai réduit les quantités par 2)
- 4 oeufs
- 200gr de sucre
- 2 sachets de sucre vanille
- 4 cuillere a soupe d'eau de fleur d'oranger
-1 cuillere a cafe de sel
- 1,5 dl de lait a temperature ambiante
- 200gr de beurre
- 800 gr a 1kg de farine
- 30gr de levure de boulanger

Delayer la levure dans le lait
Melanger les oeufs, les sucres, le sel la fleur d'oranger. Ajouter le lait et la levure
Ajouter progressivement 700 a 800 gr de farine.
A la fin ajouter le beurre mou (pas liquide) faire pénétrer dans la pâte
Pétrir 20 bonnes minutes et ajouter un peu de farine si besoin.

Faire lever 3 a 6 heures ( dan un lieu a temp stable au dessus de 20 C, en recouvrant d'un torchon humide) puis pétrir a nouveau et faire lever 2h.

Préchauffer le four a 175C

Former une couronne sur la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 30 minutes


Former une couronne sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner pour 30 minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire