lundi 20 août 2012

Limonov !


De Emmanuel Carrère éditée chez P.O.L
 
 Curieusement d'actualité avec le procès des Pussy Riots, la Russie et sa démocratie si différente. Une amie à qui j'avais prêté ce livre vient de me dire qu'avec son mari il avait adoré. Et j'avais oublié que moi aussi. 

C'est probablement le meilleur livre que j'ai lu au 1er semestre

Un personnage flamboyant, entre le raté de seconde zone, l’opportuniste et le génie politique. Assez proche d’un personnage de film qui fait pitié et qui fascine. Pourtant un personnage bien réel, toujours présent dans le paysage politique russe au gré de ses manifestations non autorisées, de ses arrestations, de ses emprisonnements. Limonov est un personnage romanesque, sa vie nous paraît irréelle, ces idéaux et ses combats parfois dépassés...
 Ce livre nous donne à voir une autre vision de la la fin de l’URSS et l’avènement de la nouvelle Russie et de Vladimir Poutine. Pendant la lecture on s’interroge sur la subjectivité des informations dont on nous a nourrit pendant les années 90 ; en gros on se félicitait juste de la fin de la menace communiste. On en vient à se demander qui étaient vraiment Gorbatchev, Eltsine…
On retrouve dans cette biographie toute la folie slave, telle qu’on a pu la découvrir dans crimes et châtiments ou dans les frères Karamazov. Cette sorte de jusqueboutisme qui nous parait complètement irrationnel.

Pour tous ceux qui aime l’actualité, la russie...

Merci Amazon pour la livraison Gratuite et le format Kindle un peu moins honéreux


4 commentaires:

  1. On m'a parlé en bien de ce livre, et bien avant les Pussy Riots ... j'ai très envie de le lire, il est sur ma (longue) liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux je te le prêterai... quand tu auras lu les 13 volumes de Fortune de France...

      Supprimer
  2. Je viens de chez Princesse101...
    C'est bien ici.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marco ! Comme le disait Princess 101, le 1er commentaire qui vient de quelqu'un qu'on ne connait pas ça fait bizarre ; ))

      Supprimer