dimanche 15 septembre 2013

Vivre avec ses beaux parents...




Je pense que pour certains cela peut etre un choix assume, .... Une grande maison, une exploitation agricole, un metier en commun.... Et puis dans certaines cultures c'est évident, si vous etes une fille, vous irez vivre avec vos beaux parents et si ils sont bien tradi et que la place de femme est juste de faire des gosses et de gérer le ménage alors la c'est cuit vous deviendrez une sorte d'esclave...

Momentanément, nous avons fait le choix d'habiter chez mes beaux parents, pour des raisons financières mais aussi pour me permettre de me mettre dans le bain tout en douceur. Histoire de ne pas se prendre tout en pleine poire d'un seul coup, parce qu'il faut bien l'admettre, l'inde c'est sportif !

C'est en même temps curieux et étrange d'intégrer une autre famille avec une dynmlique tèes différente de la notre sur du moyen terme ( non 3 semaines avec sa belle famille dans la maison de Mamie Françoise, ça ne compte pas). Être la en observateur, ça va 5 minutes,mais en même temps c'est pas vraiment possible d'intervenir.

Bah non, ce n'est pas dans ma culture familiale de conseiller ma mère sur le choix de sa femme de ménage, ou sur leurs heures de repas, ou pire, sur leur régime alimentaire... Sachant que à priori, on attend de moi que je m'en mêle, bon dans l'absolu, me mêler des affaires des autres pourrait me plaire, parce que oui, j'ai un avis sur tout et je suis très souvent intimement convaincu d'avoir raison.

Mais dans la dynamique de ma nouvelle famille, j'ai rapidement compris que cette ingérence serait réciproque, et c'est bien là où le bas blesse. Il n'est pas question que quelqu'un vienne m'expliquer chez moi comment je devrais ranger mes petites culottes (je pense qu'avec un tout petit peu d'inattention, cela peut aller très loin).

Donc si je veux construire mon couple et ma famille tranquille, il faut rester en retrait, pour mieux signifier que les univers ne sont pas perméables et que leur mode de vie, n'est pas le nôtre. Oui parce que bien entendu, mon amoureux ne se mouillera pas trop dans l'histoire. 

J'ai l'avantage dans cette histoire d'avoir une belle soeur qui vit à l'étranger, donc elle me comprend un peu mieux et fait parfois le lien. Le fait que je n'ai plus 25 ans depuis longtemps joue pas mal sur eux, aussi, ils savent que je suis une adulte... et puis aussi je choisi mes batailles avec plus de discernement... Sur certains truc je lâche, je m'entraine à l'art du lâcher prise : oui j'ai maintenant intégré que tous les matins pour le petit dej, il faudra leur redire que je ne mange pas de curry de choux fleur mais que je préfère du miel avec mes chapatis. ; )

Bon on déménage bientôt pour avoir un vrai chez nous sans napperons sur les canapés, mais il faudra cependant rester ferme, gentille et compréhensive mais ferme... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire